Les communes de Forel, Jorat-Mezières, Maracon, Montpreveyres, Puidoux, Savigny et Servion s'unissent dans une démarche partagée de valorisation de l'habitat historiquement dispersé du Jorat.
De nombreuses constructions rurales situées en dehors des zones à bâtir pourraient être menacées d’abandon, faute d’usage; leur réaffectation en logement ou en locaux d'activités offrirait pourtant la possibilité de maintenir la substance bâtie et sociale propre au territoire du Jorat.
La démarche intercommunale vise à concrétiser cette politique de revitalisation de l'héritage culturel rural par la mise en place d'une étude "Paysage & Patrimoine" qui permet d'apprécier la valeur paysagère des maisons paysannes. La première phase de cette étude consiste en un examen rapide sur place d'approximativement 300 objets et sites; elle se déroule de mars à juin 2025.
Dans ce cadre, les collaborateurs du bureau Esplanade Aménagement SA (spécialisé en aménagement du territoire et disposant d'une bonne connaissance de l'architecture traditionnelle rurale) sont amenés à se déplacer sur le territoire des sept communes concernées afin de documenter ces bâtiments.
Les autorités communales sont à disposition de la population pour plus d'information.