Pour maintenir une basse pression sur les ruchers d'abeilles mellifères et pour limiter le développement du frelon asiatique, la stratégie de ...
Pour maintenir une basse pression sur les ruchers d'abeilles mellifères et pour limiter le développement du frelon asiatique, la stratégie de lutte est principalement axée sur la RECHERCHE des nids et leur DESTRUCTION.
Vous pouvez nous aider dans la RECHERCHE des nids en annonçant toute observation d'individu ou de nid sur le site www.frelonasiatique.ch. Merci également d'inviter votre entourage à ouvrir l'oeil, en sollicitant vos proches, vos amis et collègues de travail.
Tout un chacun peut nous aider dans cette lutte. A l'heure actuelle, il est important de rechercher les nids naissants qui sont le plus souvent situés en milieu urbain (vers le flyer). Merci de bien inspecter votre environnement et d'annoncer toute observation de nid sur le site www.frelonasiatique.ch.
Remarque : s'il s'agit de la découverte d'un nid, faites une annonce très rapidement, même si vous avez un doute sur votre diagnostic. En effet, les nids primaires de frelons asiatiques se développent très rapidement. A partir de la taille d'un ballon de handball, la reine déménage ...
... et construit un nid secondaire en hauteur (env. 20 m), nid qui est bien plus compliqué à détruire et qui produira les reines fondatrices qui seront actives l'année suivante. Pour cette raison, il nous importe, dans la mesure de nos possibilités, de détruire rapidement les nids primaires au plus vite.
Pour pratiquer la triangulation en vue de la recherche de nids il faut des frelons en suffisance. A tous les apiculteurs du canton, merci de nous signaler le plus rapidement possible sur ce site, les ruchers où il y a une prédation constatée avec des frelons qui visitent les lieux..